Communication interne et récit commun au Secours Populaire
Tout ce qui est humain est nôtre rappelle le Secours pop’ qui œuvre pour une plus grande solidarité. A tel point qu’à la fédération de Loire Atlantique, il rassemble des personnes de tous âges, tous horizons et avec des statuts et rôles différents. Élus, salariés, bénévoles… Et chacun a son idée sur ce qu’est le Secours !
Pour permettre à chacun de s’approprier l’ADN de l’association et de créer un récit commun, Glyf a proposé son aide.
Premier objectif : positionnement et identité…
Nous avons d’abord permis aux différentes parties prenantes de s’exprimer sur leur vision du Secours et ainsi construire et reconstruire avec eux un positionnement partageable, une identité stable et pérenne prenant en compte à la fois les missions historiques et les représentations de chacun.
Second objectif : co-construire un récit commun avec les parties-prenantes…
Mais ce n’est pas tout : non content de définir avec l’ensemble des parties prenantes ce que sont, en termes « statiques », positionnement, missions et valeurs de l’association, nous avons également contribué à élaborer un récit commun favorisant l’expression d’une histoire dynamique commune. Cette histoire permet de générer un sens c’est-à-dire un objectif commun mais également une direction commune.
Troisième objectif : engager les parties prenantes dans la communication…
Et pour porter ce récit commun. Nous avons travaillé à la fois un récit collectif sur les bases du storytelling et des récits particuliers pris en charge par chaque personne appartenant à ce collectif. Comment ? En travaillant des pitchs de présentation qui permettent à chacun de mieux présenter le Secours et son rôle en son sein…
Par ailleurs, nous avons ensuite engagé les parties prenantes, dans la réalisation d’un plan de communication au service de ce récit fédérateur !
Et le sens devient expérience de communication interne !
Intéressés par ce type de démarche pour votre communication interne ? Contactez GLYF !