Un naming, un nouveau récit !
Un nouveau nom pour une entreprise ou pour une organisation c’est si compliqué à trouver ? En interne, l’équipe n’est jamais d’accord, le codir non plus. Et souvent, le nouveau nom n’est même pas adapté aux cibles que l’on veut toucher, à la nouvelle évocation que l’on veut donner. Alors comment faire ?
Quand la SADIV, société d’aménagement et de développement d’Ille-et-Vilaine nous a fait part de son désir de changer de nom et de créer un site Internet adapté, nous avons dit banco. Pour transformer un nouveau nom en expérience, nous avions notre petite idée et surtout notre méthodologie !
Naming et expérience.
Et comment fait-on pour transformer un nom en expérience ? Il faut cerner et identifier l’intention d’émission, puis identifier et cerner le contexte de réception. Avec ces deux pôles, nous avions possibilité, en mode créatif, de trouver un nom adapté, juste parfait… pour un nouveau récit.
Naming et stratégies narratives
Cerise sur le gâteau, avec notre méthodologie, ce nouveau nom serait accepté et en interne et en externe. L’expérience parfaite en quelque sorte ! Pour cela, nous avons choisi les stratégies narratives afin de donner à notre approche le maximum de sécurité dans la conception-rédaction puis dans l’interaction à venir entre la société d’économie mixte et ses publics !
Naming, expérience et sciences cognitives.
Mais pourquoi s’intéresser aux récits pour construire l’expérience et donc l’interaction ? Parce que les neuroscientifiques nous le disent : les circuits neuronaux de la perception sont les mêmes que ceux de la fiction et des souvenirs ! Résultat : il faut miser sur les récits pour convaincre et porter l’interaction de la marque avec son public. Attention, changement de nom rendu public dans quelques semaines ! Stay Tuned !
Intéressés par ce type de démarche pour le nom de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits? Contactez GLYF !